10/07/19

Faustine Cachera remporte la première édition du Concours National d’Éloquence de la CJBL

Après avoir remporté la première place lors du concours d’éloquence de la Conférence du Jeune Barreau de Luxembourg (CJBL), Maître Faustine Cachera, associate IP, ICT & Competition, aura l’honneur d’accompagner la délégation du Comité de la Conférence du Jeune Barreau et de représenter le Luxembourg à d'autres concours d'éloquence à l’étranger.

Les participants avaient dix minutes pour présenter une plaidoirie sur l'un des sujets proposés par la Conférence du Jeune Barreau de Luxembourg. « J’ai choisi le thème "L’assignation de Bran Stark pour non-assistance à personne en danger", un clin d'œil à l'ultime saison de la série Game of Thrones (HBO), à la fois épique et décevante. »

Un sujet ambitieux qui nécessitait d'associer des éléments fictionnels avec des sujets d'actualité, tout en gardant en tête les enjeux juridiques d'une assignation. Une plaidoirie qui a conquis le jury, composé de cinq membres émérites de la famille judiciaire. 

« Cette expérience m’a permis de sortir de ma "zone de confort", puisque j'ai rarement l'occasion de plaider dans le cadre de mon exercice professionnel. J'ai finalement pris beaucoup de plaisir à préparer mon sujet et tout autant de plaisir à le présenter. » 

Rendez-vous à la rentrée solennelle des Barreaux de Bruxelles et des Hauts de Seine pour la suite.

dotted_texture