L'année 2026 marque un tournant majeur pour l'urbanisme luxembourgeois. Avec le dépôt du projet de loi réformant la loi du 19 juillet 2004 concernant l'aménagement communal et le développement urbain, le Gouvernement entend lever plusieurs freins identifiés depuis de nombreuses années afin d'accélérer la réalisation des projets de logement. Simplification des procédures, réduction des délais d'approbation des PAG et PAP, harmonisation des règlements sur les bâtisses, digitalisation des procédures ou encore nouvelles possibilités de dérogation : cette réforme ambitionne de transformer durablement les pratiques des communes, des promoteurs, des urbanistes et de l'ensemble des acteurs de la construction.
Ces évolutions soulèvent toutefois de nombreuses questions pratiques. Les nouvelles dispositions permettront-elles réellement d'accélérer les projets ou vont-elles les freiner ? Quels seront les impacts sur le montage juridique et financier des opérations ? Comment sécuriser les procédures, limiter les risques de contentieux et intégrer les nouvelles attentes en matière de densification, de durabilité et de qualité urbaine ?
Cette conférence vous propose de décrypter les principales évolutions de la réforme, d'en mesurer les conséquences opérationnelles et d'identifier les bonnes pratiques déjà observées sur le terrain. À travers les analyses d'experts, les retours d'expérience des acteurs publics et privés et de nombreux exemples concrets, vous disposerez des clés pour anticiper les changements, sécuriser vos opérations et adapter votre stratégie aux nouvelles règles de l'urbanisme luxembourgeois.
A bientôt !
Stéphanie
Objectifs
- Maîtriser les évolutions législatives et réglementaires récentes
- Savoir anticiper et gérer les difficultés juridiques et techniques dans la mise en œuvre des projets urbains
- S’approprier les bonnes pratiques pour une gestion durable et intégrée de l’urbanisme