LexGo

L’Association du Barreau de New York et Linklaters lancent une plateforme innovante pour promouvoir la bonne gouvernance dans le processus de sélection du prochain Secrétaire général des Nations Unies
24/03/2016

L’Association du Barreau de New York, en collaboration avec le cabinet international Linklaters, annonce le lancement d’un groupe de travail et d’une plateforme en ligne qui vise à promouvoir la bonne gouvernance et la transparence dans le processus de sélection du prochain Secrétaire général des Nations Unies. Il devrait entrer en fonction après la fin du second mandat de l’actuel Secrétaire général Ban Ki-moon fin 2016.

La plateforme donne accès à des informations pertinentes et actuelles sur chaque candidat confirmé. Elle permettra aux utilisateurs de bien comprendre les positions de chaque candidat sur des questions globales importantes, comme entre autres le changement climatique, la migration et l’égalité entre hommes et femmes.

Le cycle de sélection du prochain Secrétaire général, qui sera le représentant d’environ sept milliards de personnes dans le monde, reposera sur un processus de consultation transparent et ouvert. C’est pourquoi la plateforme du Barreau de New York se veut neutre et bien documentée pour permettre aux ONG, médias, gouvernements et autres organisations intéressées de trouver des informations sur les candidats et le processus de sélection.

Ce projet pro bono regroupe des avocats spécialistes de nombreux bureaux Linklaters dans le monde, et parmi eux aussi des volontaires du cabinet luxembourgeois.

Freddy Brausch, Managing Partner de Linklaters LLP Luxembourg commente : « Les appels visant la mise en place d’un processus de sélection plus transparent, plus responsable et plus ouvert, et prônant une organisation des Nations Unies plus efficace et responsable, sont de plus en plus pressants. Cela résulte de nombreux facteurs, notamment de la priorité accordée à la bonne gouvernance dans les objectifs de développement durable que les Nations Unies se sont fixés. Nous sommes heureux de pouvoir, en tant qu’avocats, contribuer à ces efforts. En participant au lancement de cette plateforme, nous espérons contribuer à l’avancement des principes de bonne gouvernance et d’état de droit au sein même de la plus importante institution internationale, ainsi qu’au processus de sélection de son représentant le plus éminent. »

Related : Linklaters LLP (Luxembourg)

LexGO Network