31/07/18

Adaptation indiciaire

A partir du 1er août 2018 l’indice applicable aux salaires sera augmenté pour l’élever à 814,40 (anciennement 794,54). Cette hausse indiciaire impliquera une augmentation obligatoire des salaires bruts payés en vertu de contrats de travail soumis au droit luxembourgeois de 2,5%.

L’indexation des salaires est un mécanisme d’adaptation automatique des salaires à l’évolution du coût de la vie tel que déterminé par l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (STATEC). Ainsi, les salaires connaissent une hausse automatique dès que la variation du coût de la vie équivaut au moins à 2,5%. Le but de cette mesure est de compenser la perte de pouvoir d’achat des salariés en raison de l’inflation par une augmentation de leur revenu.

Alors que la date du 1er août 2018 peut sembler surprenante du fait que la dernière adaptation de l’indice applicable aux salaires a été effectuée en date du 1er janvier 2017, les prévisions de croissance du STATEC laissent présager une nouvelle augmentation de l’indice avant la fin de l’année 2019.

dotted_texture