LexGo

Prix des droits de l’homme 2017 du CCBE
27/11/2017

Lors de sa session plénière à Bruxelles le 24 novembre, le Conseil des barreaux européens (CCBE) a décerné son Prix des droits de l’homme 2017 à l’avocat géorgien Zaza Khatiashvili.

Zaza Khatiashvili participe depuis de nombreuses années au développement institutionnel de la profession d’avocat, ainsi qu’à la lutte contre sa persécution illégale. En tant que président du barreau géorgien, il a créé une commission de protection des droits des avocats chargée d’enquêter sur les cas de persécutions d’avocats. Il est également fondateur et président du premier syndicat d’avocats en Géorgie.

Il est actif dans la défense des droits de l’homme, tant sur la scène internationale (il a remporté le premier procès de l’histoire de la Géorgie devant la Cour européenne des droits de l’homme et organisé des manifestations à travers toute l’Europe contre les poursuites engagées à l’encontre d’avocats en Géorgie) que sur la scène nationale (il a organisé de nombreuses manifestations utiles contre l’obstruction et l’ingérence illégales dans les rencontres entre avocats et clients).

Ses efforts continus pour la liberté et l’indépendance de la profession d’avocat, le développement de la démocratie et la défense des droits de l’homme ont mené le président de la Géorgie à rendre hommage à Zaza Khatiashvili en lui décernant la Médaille d’honneur en 2015. En 2015, il a reçu du barreau ukrainien la Médaille pour le « développement de la profession d’avocat ».

Voir aussi : Council of Bars and Law Societies of Europe - CCBE

LexGO Network