01/03/23

Henri Wagner rejoint Elvinger Hoss Prussen

Le cabinet d’avocats luxembourgeois Elvinger Hoss Prussen poursuit son développement en renforçant ses départements Corporate et Financial Services Regulatory (FSR) avec l’arrivée d’Henri Wagner en qualité d’associé.

Avant de rejoindre l’étude, Henri dirigeait le département bancaire du cabinet Allen & Overy à Luxembourg, où il a exercé les fonctions de managing partner de 2008 à 2018. Il est spécialisé en matière de règlementation internationale des services bancaires et financiers, y compris en création de banques, de professionnels du secteur financier et d’établissements de monnaie électronique, mais aussi dans les questions relatives à CRR, MiFID et CRD, et aux règlementations connexes. Il possède plus de 30 ans d’expérience dans ces domaines.

 « Nous sommes ravis d’accueillir Henri, dont l’expertise et la solide expérience viendront renforcer les services que nous offrons à nos clients », a commenté Manou Hoss, Managing Partner.

Henri est membre des comités Bancaire et Marchés de Capitaux de la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) ainsi que du MiFID Steering Committee, du Legal Affairs Committee et du Banking Supervision Committee de l’ABBL. Il a également été membre (de 2009 à 2015) du groupe de travail consultatif Corporate Finance Standing Committee de l’Autorité européenne des marchés financiers (ESMA) ainsi que du conseil d’administration de l’Association Luxembourgeoise des Juristes de Droit Bancaire (ALJB) et de l’Association des Banques et Banquiers, Luxembourg (ABBL). Henri assure par ailleurs la co-présidence du groupe de travail PSF et des groupes de travail sur les établissements de paiement et les établissements de monnaie électronique du Haut Comité de la Place Financière (HCPF). Il est également membre de plusieurs groupes d’experts au ministère des Finances traitant de propositions de législation sur les trusts, les fondations, les établissements de monnaie électronique, la résolution de défaillance bancaire et les titres dématérialisés.

Il est l’un des rares praticiens à être classés dans le « Hall of Fame » du Legal 500 pour le secteur Banking, Finance and Capital Markets.

dotted_texture