LexGo

LA RéFORME DU DIVORCE ET DE L’AUTORITé PARENTALE
2018-10-05

Format: Livre
ISBN13: 9782919782093
Date de parution: 2018-10-05
Prix: 50.49
Cliquez ici pour plus de détails.
Cliquez ici pour acheter ce livre.

Par la loi du 27 juin 2018, le législateur luxembourgeois a finalement procédé à la réforme du divorce attendue de longue date. Il a ce faisant opéré une importante modification de l?organisation judiciaire par la création d'un juge aux affaires familiales. En outre, il a enfin tiré les conséquences des décisions de la Cour constitutionnelle en matière d'autorité parentale et adopté de nouvelles dispositions en la matière.

Le 18 octobre 2018, deux semaines avant l'entrée en vigueur de la loi, David Hiez et Françoise Hilger, respectivement Professeur à l'Université du Luxembourg et magistrate chargée de cours en droit de la famille à la même Université, ont organisé, avec le soutien de l'Université du Luxembourg, un colloque pour analyser la réforme et orienter les praticiens.
Cet ouvrage rassemble les communications de cette journée. Rédigés par les plus grands spécialistes du droit civil luxembourgeois, issus tant du monde académique que de la pratique, les auteurs fournissent dans ce volume une analyse en profondeur des dispositions principales de la réforme.
Mêlant analyses théoriques, mises en perspective historiques et conseils pratiques, cet ouvrage rendra service à la fois aux praticiens amenés à mettre en oeuvre les nouveaux textes tout comme aux chercheurs ou aux citoyens désireux de mieux comprendre les enjeux et apprécier les futures évolutions.

L'ouvrage est coordonné par Françoise Hilger et David Hiez et rassemble les contributions de : Thierry Hoscheit, Séverine Ménétrey, Alexandra Huberty, Nicole Gallus, Jean-Paul Meyers, Françoise Hilger, David Hiez, Kevin Everard, Joelle Christen, Valérie Dupong, Patrick Kinsch.

ISBN : 978-2-919782-09-3


LexGO Network