Knowledge Management – gestion et partage des connaissances juridiques – 2022

Knowledge Management – gestion et partage des connaissances juridiques – 2022

Knowledge Management
  • Date de début 03 mars 2022
  • Durée 12 heures
  • Lieu Formation digitale organisée en 6 eCours
  • Langue Français
  • Prix HT 980.00 

Contexte de la formation

Disposer de la bonne information rapidement et répondre à leurs clients dans les meilleurs délais est un des défis auxquels sont confrontés les avocats et juristes quotidiennement. C’est pourquoi la gestion et le partage de l’information et des connaissances au sein des études d’avocats ou des départements juridiques est stratégique.

Cette formation vous permettra d’instaurer une culture de Knowledge Management dans votre entreprise pour gagner en efficacité, en réactivité et en fiabilité tout en valorisant votre capital intellectuel.

Un accompagnement individuel d’une heure est proposé pour vous soutenir dans la concrétisation de votre projet.

Objectifs

Fort des bonnes pratiques abordées en formation, vous serez en mesure d’appliquer les outils et les techniques de knowledge management dans votre quotidien.

Les objectifs de la formation sont :

  • définir les principes fondamentaux du Knowledge Management (KM) ;
  • découvrir les outils de base du KM ;
  • appréhender les principes de la gouvernance dans le domaine du KM ;
  • mettre en œuvre une démarche KM et un portail KM ;
  • comprendre la gouvernance d’un processus KM et cerner l’impact sur les pratiques métiers au quotidien.

Programme de la formation

PLANNING :
12h de formation digitale organisée en 6 eCours de 2 heures + 1 heure d’accompagnement pour vous aider à mettre en place votre projet de KM (exemples de projets : un plan d’action, un cahier des charges pour mettre en place un portail KM, la description d’un profil de Knowledge Manager, …).

1e eCours : jeudi 3 mars de 12h à 14h
2e eCours : mercredi 9 mars de 12h à 14h
3e eCours : jeudi 17 mars de 12h à 14h
4e eCours : mercredi 23 mars de 12h à 14h
5e eCours : jeudi 7 avril de 12h à 14h
6e eCours : jeudi 14 avril de 12h à 14h

Le contenu de la formation

Voici les éléments principaux adressés dans la formation :

  • définir les principes clés du KM ;
  • appréhender les constituants et problématiques intrinsèques d’une démarche en KM ;
  • définir la notion de portail de KM ;
  • initier une démarche de cartographie des connaissances critiques en sensibilisant aux critères de sélection ;
  • définir la gouvernance du KM ;
  • cerner les caractéristiques du processus de KM ainsi que des nouveaux rôles associés ;
  • identifier les freins et dynamiques humaines ;
  • discuter du rôle du Knowledge Manager et établir un profil de poste ;
  • construire un plan d’actions KM ;
  • déterminer les étapes de mise en œuvre d’un portail KM ;
  • rédiger un cahier des charges d’un portail KM ;
  • élaborer une fiche de retour d’expérience ;
  • modéliser un circuit documentaire ;
  • appréhender les situations critiques à gérer par un Knowledge Manager ;
  • améliorer la relation client ;
  • transformer un processus métier ;
  • actualiser les connaissances capitalisées.

Intervenants

Gonzague CHASTENET DE GÉRY

  • 30 ans d’expérience dans le domaine du conseil
  • Directeur associé dans une société de conseil qui a aidé des petites et grandes entreprises à développer leur approche de la gestion des connaissances
  • Professeur associé au CNAM à Paris
  • Intervenant régulier à l’Institut Capgemini
  • Auteur du livre intitulé « Le knowledge management, levier de transformation à intégrer » (Deboeck – juin 2018)

Contact

Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter :
Virginie Eliezer
virginie.eliezer@competence.lu / +352 26 15 92 29

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